Cardano: c’est quoi toute cette agitation?

Francesca
Francesca
Published in
6 min readApr 12, 2021

--

Ces derniers mois, tant de blockchains ont été lancées ainsi qu’un nombre important de nouveaux projets ont vu le jour. Inutile de dire qu’il est difficile de suivre et de comprendre ce qui se passe.

La dernière hype qui semble faire beaucoup de bruit s’appellerait Cardano bien qu’elle ait tout débuté en 2015.

Alors que je venais à peine de comprendre et de m’investir dans Elrond, ce dernier Cardano avec son jeton ADA provoque un tel émoi que j’ai dû creuser pour comprendre et ce que j’ai découvert est en fait assez intriguant.

Cardano est unique

Les couches

Cardano est la première blockchain à avoir deux couches intégrées dans son fonctionnement alors que la plupart des nouvelles blockchains fonctionnent de manière très similaire à Ethereum avec une seule couche.

La première couche est la couche de règlement Cardano: Cardano Settlement Layer alias CSL, qui sert de registre de solde et exécute le transfert des jetons ADA. La deuxième couche est la couche de calcul Cardano: Cardano Computation Layer alias CCL qui contient les informations sur les raisons pour lesquelles les transactions sont réalisées, c’est-à-dire l’exécution des contrats intelligents Cardano.

Cette séparation est innovante puisqu’à présent les jetons ADA peuvent être déplacés sans avoir à partager des informations confidentielles. Par conséquent, les utilisateurs du CCL peuvent créer des règles spécifiques pour filtrer les transactions telles qu’un registre spécial excluant les transactions sans données d’identification. Ceci est révolutionnaire car la réglementation de la technologie blockchain est en constante recherche et les banques ainsi que les institutions cherchent actuellement à s’engager dans cette technologie sans crainte — être en mesure de protéger les informations personnelles et confidentielles facilitera ainsi l’adoption et l’utilisation de la blockchain.

De plus, une nouvelle application de cette configuration est la possibilité de payer les salaires des employés d’une entreprise tous les mois sans qu’ils aient à voir le montant du salaire des autres employés.

La communauté scientifique

Une autre grande différence entre Cardano et le reste de la blockchain est son origine. Cardano s’ancre dans la science. L’équipe qui travaille sur ce projet est composée de scientifiques et de chercheurs qui ont revu et validé ce morceau de technologie. En effet, Cardano n’a pas de livre blanc alors qu’il s’agit normalement d’un article important à partager avec la communauté lorsqu’il s’agit de créer une nouvelle blockchain, mais les fondateurs de Cardano ont préféré une documentation révisée par leurs pairs à un livre blanc — donnant une valeur encore plus scientifique à leur blockchain.

Bon à savoir: Cardano est le nom d’un mathématicien de la Renaissance et son jeton le nom de la femme pionnière de l’informatique des années 1800: Ada Lovelace.

Une autre preuve de leurs racines dans la science serait leur feuille de route où chaque étape est un scientifique!

Travaillant actuellement sur la transition de Shelley à Goguen, le 31 mars, la décentralisation complète du système a été confirmée. Il y a maintenant entre 2000 et 2200 nœuds travaillant sur la blockchain Cardano pour la valider.

Fait amusant: donner ce genre de noms n’est pas une première fois, souvenons-nous d’Elrond et de sa référence au Seigneur des anneaux. C’est en quelque sorte donner à sa communauté une identité: pour Elrond une vision plutôt drôle mais progressiste et Cardano une vision très scientifique et académique.

Cardano résout les problèmes d’Ethereum et de Bitcoin

Évolutivité

Transactions

Afin d’avoir une adoption massive de la blockchain, les transactions par seconde doivent être élevées, mais la preuve de travail (Proof of Work) utilisée sur Bitcoin et Ethereum (1.0) est non seulement lente mais consommatrice d’énergie et c’est pourquoi Cardano utilise la preuve d’enjeu (Proof of Stake) avec son protocole prénommé Ouroboros.

Voici comment cela fonctionne: l’ADA est un jeton de preuve de participation qui alimente Cardano et fournit un transfert de valeur rapide et sécurisé pour permettre aux utilisateurs de gérer des contrats et des applications intelligentes.

La preuve d’enjeu d’Ouroboros définit la manière dont les nœuds parviennent à un consensus sur l’état du registre. Cet algorithme sélectionne les nœuds qui gagneront l’apposition en tant que leader. Le leader de l’emplacement (leader slot) est un nœud qui a le droit de créer un bloc dans l’emplacement actuel (un peu comme un mineur Bitcoin).

Le temps est divisé en époques séparées en tranches qui sont essentiellement de courtes périodes de temps où un bloc peut être créé. Le réseau élit un leader qui peut miner le bloc et qui sera la seule personne qui pourra miner et vérifiera les transactions avant de les mettre dans un bloc.

Comment cela augmente-t-il l’évolutivité? L’évolutivité est là parce que plusieurs emplacements peuvent être présents dans une époque et plusieurs époques peuvent être exécutées en parallèle.

Bande passante réseau

Les chaînes de blocs sont stockées dans le réseau peer to peer et chaque nœud reçoit les nouvelles transactions, mais il a été prouvé que cela utilise beaucoup de bandes passantes pour suivre en permanence les milliers de transactions qui se produisent chaque seconde. La solution de Cardano pour réduire la consommation de bande passante consiste à diviser le réseau en sous-réseau appelé RINA: architecture interréseau récursive. Tous les sous-réseaux pourront se parler si nécessaire.

Stockage

L’élagage, la compression et le partitionnement sont les processus qui sont envisagés pour l’avenir de Cardano puisque cela n’est pas encore une priorité.

Interopérabilité

Cardano veut devenir «l’Internet de la blockchain» en développant leur blockchain de manière à ce que cette dernière comprenne les autres blockchains et permettre des transferts de pièces sans tiers partie comme c’est le cas en ce moment. L’équipe cherche à le faire à travers des chaînes latérales qui permettent des chaînes croisées.

Cardano pense qu’il n’y aura pas qu’une seule crypto-monnaie à l’avenir, mais plusieurs provenant de différentes blockchains opérant selon différentes règles. L’interopérabilité est une partie importante de la blockchain Cardano.

Les banques sont toujours inquiètes et incertaines de part la définition de la réglementation — sans métadonnées telles que l’identification, elles ne peuvent pas valider les transactions. Cependant, la blockchain Cardano permet le partage de ces données vers des transactions si les utilisateurs le souhaitent et ce à travers l’une de ses couches comme mentionné précédemment.

Durabilité

La folie des ICOs a eu lieu en 2017 et de nombreuses entreprises ont réussi à lever des fonds pour développer leur entreprise et équipe, mais après un certain temps, certaines d’entre elles avaient utilisé toutes leurs ressources. Après quoi, elles ont dû faire face à deux possibilités: réaliser un autre ICO ou fermer leur entreprise.

Source

La solution de Cardano à ce problème est la Trésorerie. La Trésorerie recevra automatiquement un pourcentage pour chaque transaction et sera exécutée comme un contrat intelligent.

Ces fonds seront économisés pour l’amélioration du développement de l’écosystème Cardano — pour les débloquer, un développeur devra présenter une proposition et la communauté devra voter pour ou contre sa demande. Ainsi cette Trésorerie permet la durabilité en faisant rentrer de l’argent en continu dans son écosystème.

Cardano et Ethereum ne doivent pas être comparés.

Même si ces deux partagent le même cofondateur Charles Hoskinson, ces blockchains ne doivent pas être comparés. Ethereum est la deuxième génération de blockchain et a toujours les mêmes problèmes non résolus. Bien que, lorsque Ethereum 2.0 sera opérationnel, la comparaison sera possible, cependant Ethereum 2.0 fonctionnera toujours sur une seule couche d’informations et devra être partagée pour les transactions.

Pourquoi le jeton de Cardano augmente-t-il autant?

Cardano est la troisième génération et de nombreux échanges crypto l’ajoutent à leur top 10 des pièces. Parmi les fournisseurs de logiciels d’échange en marque blanche, bitHolla a également attrapé la tendance et inclus le jeton ADA à leurs services: ci dessous le screenshot de leur échange HollaEx avec le jeton ADA. La communauté des passionnés de blockchain est enthousiasmée par sa technologie.

Une autre raison est également le plafonnement des approvisionnements en jetons ADA à 45 milliards de pièces (Avril 2020: 31 milliards ADA circulaient)

ADA token on the HollaEx platform

Alors oui ou non à Cardano?

Que vous décidiez d’investir ou non dans Cardano, c’est votre décision, mais une chose est sûre, c’est que la technologie que l’équipe de Cardano est parvenue à développer est solide et devrait être suivie.

--

--

Francesca
Francesca

🇫🇷 x🇬🇧 Blockchain Enthusiast 🎓 Psychology #blockchain #businessdevelopment #frenchtech #bitcoin #psychology